Paris me voilà !

Paris... m’aurait-on menti ?!

La région parisienne est vaste, me voilà à Brunoy, une petite ville très mignonne dans le 91 au beau milieu de la forêt de Sénart où se côtoient renards, lapins, sangliers, biches et autres mammifères déhanchant leurs flancs en bord de route parfois…auprès desquels certains chasseurs s'arrêtent en voiture :-)

Une demi-heure de RER et me voilà à Paris… Cette ville tant diabolisée dans le Sud n’est pas ce qu’on dépeint. Mon accent y joue sûrement pour quelque chose, mais tout le monde me sourit, m’indique gentiment mon chemin, et miracle, le soleil m’accompagne pour cette grande première.

A peine le pied sur le bitume que j’ai l'impression d'être en vacances, y’a pas à dire, Paris est une ville magnifique et pleine de charmes. La sensation d’être en plein cœur d'une des photos de Doisneau m’accompagne alors que je foule la rue de Rivoli, le jardin du palais royal, les quais de Seine, le jardin du Luxembourg et cette petite table de café en fer forgé où je m'assois pour boire un verre, réchauffée par les rayons de soleil qui donnent aux feuilles des marronniers des couleurs éclatantes tombant au gré du vent…Waah, superbe !

Le Panthéon m’interpelle, très impressionnant avec son pendule de Foucault et ces grands noms comme Jaurès, Hugo, Voltaire, Rousseau, Moulin… qui reposent là, tout près de nous.

En passant devant l’Ecole Supérieure des Mines et la Sorbonne je me dis en souriant qu’on est bien loin de l’université Paul Valéry à Montpellier ! Je pénètre dans cet antre du savoir et cela me donne tout à coup envie d’étudier… les amphithéâtres sont magnifiques, ornés de toiles et de peintures murales, la bibliothèque digne des plus beaux ouvrages…

Les ruelles me conduisent au quartier latin très animé, dépaysement garanti ! Les restos grecs, espagnols, indiens, savoyards et français attirent les touristes…J'entre pour me réchauffer autour d’un petit plat français traditionnel…et là, je me dis bienvenue à Paris ! Tout était décalé dans ce resto ! C’est bien simple, la seule chose française dans ce resto c’était moi ! Des touristes italiens et espagnols, des serveurs turcs et arabes, un chef cuistot pakistanais, de la musique indienne… un vrai exemple du mélange culturel parisien autour d’une bonne assiette !

Ma balade me conduit au pied de Notre Dame se joue un "combat" de street dance plein d'humour ; encore une fois, sympa le décalage !!!

De retour dans cette fourmilière souterraine à la population aussi diverse que variée, je me transforme déjà : mon ticket se valide mais les portes ne s’ouvrent pas, coincée...je saute !!! Comme quoi, l'homme s'adapte bel et bien à son milieu ! Et plus vite que ce qu'on croit !

Cette première journée dans Paris me laisse croire que je vais m’y plaire…je suis éreintée mais les yeux pétillants et avides d’en découvrir plus !

Article à l'affiche
Articles Récents
Archives
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black YouTube Icon